Les Petits Socratiques

Bienvenue sur le site des cafés philo en Picardie

Les Petits Socratiques à la maison d’arrêt de Liancourt

depuis 2012  à Liancourt

L'association "Les Petits Socratiques" est intervenue la première fois "en prison" à la maison d'arrêt de Compiègne. Magalie COURVOISIER, directrice du Service Pénitentiaire de Prévention et d'Insertion, le SPIP, ayant participé à un café philo au bouchon de Compiègne a eu l'idée de proposer cette activité aux détenus. Depuis, alors que la maison d'arrêt de Compiègne a fermé ses portes, les membres de l'association interviennent aux centres pénitentiaires de Liancourt et de Beauvais.

La fréquence des interventions est mensuelle et chacune d'elle dure 1h30. Deux intervenants sont mobilisés. L'un propose une courte introduction sur un thème défini, le second organise la prise de parole. Le respect de la parole de l'autre est primordial et donc privilégié. Aux dires des détenus, l'activité café philo est l'une des activités culturelles  les plus appréciées par les personnes détenues.

Aujourd'hui à Beauvais, l'association anime deux cafés philo par mois pour les hommes et un pour les femmes. A Liancourt, l'association anime deux cafés philo pour les hommes et deux pour les mineurs sous l'égide de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).